
4. Environnement
Retour sur le SDRIF -E et son actualité !
Après avoir reporté leur vote (une 1ère fois à la séance du 10 juillet 2024, à la suite de la dissolution de l'Assemblée Nationale), c'est finalement le 11 septembre dernier que les élus du Conseil régional d'Ile de France ont définitivement adopté le SDRIF-E...
Il ne reste donc plus qu'à obtenir l'approbation du document par décret en Conseil d'État.
Retour à l'article du printemps 2024 :
En mars 2022, la Région Ile-de-France a lancé la révision de son schéma directeur environnemental (dit « SDRIF-E »), qui détermine l’aménagement du territoire d’ici à 2040 pour les 12 millions de Franciliens qui y vivent.
Mais qu’est-ce qu’un SDRIF ?
Le schéma directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) est le document de référence pour la planification stratégique afin d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et de favoriser le rayonnement international de la région.
Le précédent schéma de planification ne permettait plus d’accompagner les grandes mutations que connait notre société, dont le changement climatique, la désindustrialisation ou encore les fractures sociales et territoriales.
Au vu de ce constat, l’objectif a été d’élaborer un nouveau document de référence pour l’aménagement de l’Île-de-France et la planification stratégique du territoire destiné à garantir un cadre de vie de qualité aux Franciliens à l’horizon 2040. Et pour cela, le SDRIF-E souhaite faire de l’environnement un pilier fondamental du développement francilien.
C’est dans ce contexte qu’à été arrêté le 12 juillet 2023 le projet de SDRIF-E, par le conseil régional.
Quoi de neuf ?
Le projet de SDRIF-E est actuellement soumis à enquête publique jusqu’au 16 mars 2024 à 12h.
Pourquoi s’intéresser à l’enquête publique ?
L’enquête publique a pour objet d’informer le public sur le contenu du projet de nouveau schéma directeur et de lui permettre de s’exprimer sur les objectifs et les orientations de ce document stratégique d’aménagement et de planification du territoire de l’Île-de-France à l’horizon 2040.
Personnes publiques, personnes morales de droit privé ou particuliers… tout le monde devrait s’y intéresser, voire participer car l’enquête publique est l’occasion pour tous les Franciliens de s’exprimer sur le document qui façonnera l’Île-de-France à l’horizon 2040.
L’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition dans 159 lieux d’enquête et sur le site internet https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e.
L’adoption définitive du SDRIF-E est prévue à l’été 2024. Le SDRIF-E sera ensuite approuvé par décret en Conseil d’État.
Les documents d’urbanisme locaux devront ensuite être rendus compatibles avec le SDRIF-E, et devront donc être modifiés dans les prochaines années. Le SDRIF-E sera ainsi mis concrètement en œuvre par sa transcription dans les SCOT et les PLUi d’Ile-de-France.
Il n’est donc pas trop tard pour s’intéresser à l’aménagement et la planification de la Région Ile-de-France… vous avez jusqu’au 16 mars 2024 !